Projet d’appui en AGR pour l’autonomisation des femmes dans le secteur informel (sécurité sanitaire et alimentaire des femmes vulnérables cibles au Niger)
Story
Contexte du Niger
L’agriculture est essentiellement de subsistance, pratiquée sur de petites exploitations individuelles et/ou familiales. Selon les résultats du 4ème recensement général de la population et de l’habitat de 2012, la population du Niger se chiffre à 17 138 707 habitants, dont (49,7%) d’hommes et (50,3%) de femmes. Le pays possède l'un des taux d'accroissement démographique le plus fort de la sous-région avec 3,9% de croissance annuelle.
Ayant près de 80% de sa population vivant en milieu rural et 20% en milieu urbain, avec une forte concentration à Niamey, la capitale
Au Niger, les secteurs de productions agro sylvopastorales représentent la principale source d'activité économique.
Ces secteurs subissent de plein fouet les aléas climatiques, ce qui limite la croissance et la durabilité de leur contribution à l'économie nationale sous la pression d'un doublement de la population tous les 20 ans, d'un accroissement de l'urbanisation et d'un taux très élevé d'analphabétisme de la population et d’insécurité le pays connaît cependant d’innombrables défis.
Descriptif et justification du projet
Ce projet vise l’autonomisation économique des groupements des femmes à travers des systèmes de production agricole durables et résilients aux changements climatiques. La phase pilote du projet cible un totale de 100 femmes évoluant dans le secteur informel en milieu urbain à titre de bénéficiaires directes. Cette phase est prévue pour une durée initiale de 1 an et sera mise en œuvre dans La ville de Niamey en collaboration avec la mairie ville de Niamey du Niger, notamment sur les sites attribués par les mairies pour l’exécution des activités du projet. Les sites seront sélectionnés sur la base de leur démographie, et sur proposition de la mairie de la prédominance de ménages agricoles, de leur localisation dans diverses zones agro écologiques de la ville, et, enfin, par suite de leur potentielle contribution à la préservation de ces zones d’implémentations par l’introduction de pratiques innovantes. Cinq cultures principales sont ciblées : le maïs, les fécules (le manioc, de la pomme de terre, etc…) ; le haricot, l’arachide, et le mil ; légume et fruits saisonniers adapté au climat. Il s’agit de produits de consommation courante dans toutes les régions du Niger. Ce projet permettra aux groupements de femmes évoluant dans le secteur informel d’acquérir des renforcements de capacité dans l’agriculture innovatrice et aussi de maitrisé le secteur de transformation ; d’industrialisation et de vente de des productions
A travers leur insertion dans le programme partenaire de développement (AMREDI) par rapport a leur activité AGR (Activité Génératrice de Revenu) au choix agricole, un suivi et évaluation sera obligatoire durant tout le long de la durée de vie du projet pour le constat à long terme de leurs autonomisations.
Les interventions du projet s’articuleront autour de quatre piliers afin de contribuer significativement à l’atteinte de 7 objectifs de développement durable ci-après : Eradication de la pauvreté, lutte contre la faim (sécurité alimentaire), genre et autonomisation des femmes, innovation et processus d’industrialisation, réduction des inégalités, lutte contre le changement climatique et la sécurité sanitaire
Bénéficiaires et public(s) cible(s)
Les bénéficiaires de ce projet se composent des femmes vulnérables au Niger. Les bénéficiaires sont au nombre de 100 femmes vulnérable évoluant dans le secteur informel à titre de bénéficiaires directes.
Répartition des cibles direct les 100 femmes regroupées en 3 groupements dont :
25 à balleyara
25 à gotheye
50 à Niamey
Objectif global : L’objectif de ce projet est de contribuer à l’autonomisation ouverte des femmes évoluant dans le secteur informel à travers la santé nutritionnelle, le renforcement des capacités, et la technologie en partenariat avec la mairie ville de Niamey
Objectifs spécifiques :
Objectif spécifique 1 (1) : Renforcer l’accompagnement des femmes en situation de vulnérabilité en vue de les soutenir pour le développement des initiative activités génératrices de revenus (AGR) Agricole.
Objectif spécifique 2 : (2) : Favoriser le renforcement des capacités des femmes, en techniques appropriées agricole (l’agriculture en générale ; l’industrialisation et la vente des produits agricole transformé)
Objectif spécifique 3 : (3) Accroître le partage d’information aux femmes afin de leur offrir un (téléphone outillé) pour s’informer sur les pandémies, la santé en général (la prévention des maladies, les soins de santé).
Résultats attendus :
R1 : Les femmes ont un accès durable et sécurisé à l’espace cultivable avec facilité d’accès à l’eau avec un appui aux initiatives AGR agricole pour l’autonomisation.
R2 : D’ici fin 2024 les femmes cibles ont un acquis en techniques appropriées innovante en l’agriculture ; l’industrialisation et la vente des produits transformé.
R3 : D’ici Fin 2024 les femmes ont accès à l’information technologique sur les mesures sanitaire (la prévention des maladies, les soins de santé).
Name | Donate Amount | Date |
---|---|---|
AMREDI | 25.000 CFA | 7 septembre 2022 22h55 |
Projet intéressant
bonne chance..
Je vous encourage à donner.